La défense de vos intérêts sur tous vos espaces

Maât cabinet d’avocat
Maître
chamsy rachiq

Publiciste de formation, la thématique des droits et libertés fondamentales a animé Maître Chamsy Rachiq tout au long de son parcours de juriste.
Entre 2016 et 2018, elle a tour à tour :
- Instruit les requêtes de droit au logement opposable au tribunal administratif de Cergy-Pontoise ;
- Examiné les demandes d’asile et de titre de séjour des étrangers à la Préfecture des Hauts-de-Seine ;
- Rédigé des projets d’ordonnance de référé pour les juges du Conseil d’État, chapeautée par Monsieur Bernard Stirn.
De 2018 à 2021, alors consultante au ministère de la justice, elle a été troublée par les conditions de détention indignes causées notamment par la surpopulation carcérale.
Les années 2021 à 2024 lui permirent, avec les procureurs du Parquet de Paris, de prendre part tant à la poursuite des infractions financières et routières ainsi qu’au traitement des violences intrafamiliales.
À l’issue de ces expériences, la décision d’embrasser la profession d’avocate pour protéger les droits et libertés de chacun, s’est présentée comme une évidence.
Ayant été au cœur des rouages des institutions administratives et judiciaires Maître Chamsy Rachiq dispose d’un atout majeur pour
- Analyser les enjeux techniques et stratégiques d’un dossier ;
- Proposer une réponse adaptée aux besoins de ses clients.
Maître Chamsy Rachiq collabore également avec le cabinet FWPA qui intervient dans de nombreux autres domaines tels que le droit des sociétés, le droit des marques (propriété intellectuelle), droit social, droit de la famille, droit du numérique, probité publique et RGPD.
LE CONCEPT DE MAÂT
I
Dans notre société où les espaces d’interactions entre les individus se multiplient, le désordre peut mener au chaos.
Dans l’espace public, les citoyens sont confrontés à toujours plus de contrôle, de surveillance, et de règles, sans toutefois que ces mesures ne parviennent à endiguer une insécurité qui s’étend à leurs espaces privés (réels et virtuels).
À l’inverse, en l’absence de réglementation des autorités et de modération des plateformes, le cyber espace est une véritable jungle.
Face à ces enjeux, les délais déraisonnables de jugement bafouent les droits des justiciables, obstruent la manifestation de la vérité et créent de l’injustice, de la partialité voire de l’arbitraire.
Désordre et iniquité font de plus en plus de victimes.
II
En tant qu’avocate, Maître Chamsy Rachiq a décidé de mobiliser le concept de Maât pour que la situation de ses clients soit scrupuleusement traitée de façon juste et équitable.

Le concept de Maât dans la mythologie égyptienne désigne à la fois une déesse, une valeur morale et un principe universel qui régit l’harmonie et la justice dans l’univers.
Maât représente l’ordre, la vérité et la justice.
- Ordre : Maât est la force qui empêche le retour au chaos et garantit que l’harmonie et l’ordre continuent d’exister dans le monde.
- Vérité : Maât symbolise aussi la vérité absolue, qui est intemporelle et immuable. Dans l’Égypte antique les actions humaines devaient être conformes à cette vérité pour éviter le désordre.
- Justice : Maât est intrinsèquement liée à la notion de Justice. Dans l’ordre social, les rois et les magistrats étaient censés gouverner selon Maât, en veillant à l’équité, à la vérité et à l’harmonie sociale. Les lois étaient censées être fondées sur les principes de Maât.